Sélectionner une page

Bruit dans les canalisations : beaucoup de bruit pour pas grand-chose !

Les bruits dans les canalisations peuvent rapidement devenir insupportables non seulement pour soi-même mais aussi pour les voisins lorsqu’on habite un immeuble.

Pour pouvoir identifier la source du problème il convient d’être attentif aux moments où ils se déclenchent.

Comme il s’agit le plus souvent d’une onde, l’endroit d’où le bruit retenti n’est pas forcément celui d’où il provient. Par exemple vos canalisations se mettent à vibrer au milieu de la nuit alors que c’est votre voisin qui tire sa chasse d’eau. D’où la complexité pour régler le souci…

Cas pratiques

• Nous avons constaté dans un immeuble sur Paris qu’un bruit de vibration se produisait pendant la nuit principalement. Toute la colonne vibrait. Les copropriétaires ont été invités à fermer leur robinet d’arrêt respectif les uns après les autres jusqu’à ce que le vacarme cesse.
Une fois l’appartement ciblé nous avons pu comprendre que le réducteur de pression a l’entrée du cumulus était HS. Après son remplacement la copropriété a pu dormir comme un bébé.

• Toujours sur Paris, nous sommes intervenus pour tenter de mettre fin à une vibration de colonne d’arrivée d’eau dans une cage d’escalier.
Après de multiples tests et au grand étonnement des occupants de l’immeuble le problème venait d’un flotteur de WC entartré qui ne fermait pas complètement. Cela a pu être trouvé en fermant le robinet d’arrêt des WC.

Comment déterminer l’origine du bruit dans vos canalisations ?

Voici quelques pistes qui pourront vous être utiles pour déterminer l’origine du problème :

 

Quand vous fermez l’eau chaude, il se produit un « boom ». Il s’agit a priori d’un coup de bélier. L’installation d’un réducteur de pression à l’entrée du ballon d’eau chaude peut être la solution. Il doit être installé en amont du groupe de sécurité.

 

Si le  » boom » persiste et qu’il se produit aussi lors de l’usage de l’eau froide, il faudra installer un réducteur de pression à l’entrée de votre logement sur l’eau froide. Les deux réducteurs peuvent être complémentaires.Si vous constatez des bruits provenant de votre ballon d’eau chaude, c’est qu’il est sûrement plein de calcaire. Il faudra vider complètement le ballon, démonter la résistance, extraire tout le calcaire. Il est conseillé d’en profiter pour changer la résistance.
Votre ballon repartira comme neuf.

 

Si vous discernez un bruit de claquement répété lorsque vous utilisez de l’eau chaude ou lorsque votre radiateur se met en route alors vous devrez porter votre attention sur le tube en lui-même.
En effet si celui ci est en contact direct avec un corps étranger (autre que fourreau ou collier de fixation), lorsqu’il chauffe, il se dilate et  » pousse » ce qui le serre ; d’où le claquement !
Un dégagement du tube permettra de mettre fin instantanément au dérangement.

 

Vous habitez un immeuble et vous entendez des coups à répétition sur la colonne d’alimentation elle même.
Il se peut que la colonne soit dépourvue de système anti-bélier ou qu’il soit HS.
Ce dispositif se place au sommet de la colonne.
C’est une partie commune lorsque la colonne alimente un immeuble complet.

Finalement les bruits dans les canalisations c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose.

« Ne te fis pas aux apparences, le tambour qui fait tant de bruit n’est rempli que de vent » ( 1864, les apologues et les contes orientaux)

Du bruit dans vos canalisations ?
Contactez-nous :